.
Sommaire général
 
Ecrivez-moi !

Etablissement de Mini-Circuits

Par Sébastien Pottier
spottier@nordnet.fr

 

.......Le mini-circuit est un aménagement de matériel avec pour finalité l'apprentissage d'une action, d'une posture ou d'un élément. Un apprentissage par mini-circuit ne se fait pas avec un seul atelier, plusieurs sont souvent nécessaires à l'apprentissage d'un élément. Le mini-circuit doit aller du plus simple (facilitant) au plus contraignant. Il ne doit y avoir qu'une alternative dans un mini-circuit, le gymnaste ne doit pouvoir effectuer qu'une seul action (surtout pour les débutants).

.......Mais il ne sert pas uniquement à l'apprentissage, on peut l'utiliser pour la correction de fautes techniques que le gymnaste réalise lors d'un exercice.

Il faut à tout prix éviter les situations dangereuses pour le gymnaste et l'entraîneur.
Le mini-circuit doit mettre en confiance le gymnaste.

 

Que faut-il prendre en compte ?

.......L'environnement extérieur est très important pour établir un mini-circuit (temps, matériel disponible place). Mais il faut aussi penser au gymnaste, on ne peut établir un mini-circuit sans prendre en compte un certain nombre de point le concernant :

F l'âge;
F la morphologie;
F la capacité de compréhension ;
F le niveau;
F la motivation.

Age
.......Plus le gymnaste est jeune, plus le mini-circuit doit être facile à comprendre, ceci avec un minimum d'explications.

Morphologie
.......La taille et le poids du gymnaste sont des élément à ne pas oublier. Il ne faut pas que l'exercice demandé soit irréalisable, ou soit le moteur de fautes techniques uniquement causées par la morphologie du gymnaste.

La capacité de compréhension
.......Une première explication peut ne pas être comprise par la totalité des gymnastes. Il faut soit répéter l'explication, soit changer le mini-circuit.

Niveau
.......Il ne faut pas brûler les étapes d'un apprentissage. Réaliser un mini-circuit adapté au niveau du gymnaste ( puissance et capacité physique).

Motivation
.......Capter l'attention du gymnaste et l'amener à s'intéresser au travail demandé Il faut donc réaliser des mini-circuits attrayants.

.......Il y a donc beaucoup de facteurs à prendre en compte lors de l'élaboration de mini-circuits. Pour gérer ceux-ci , il faut savoir évaluer le gymnaste (évaluation physique et morale).

 

Comment analyser un élément
pour en extraire un mini-circuit ?

Un dessin
.......Il permet d'avoir un support visuel, ceci afin de pouvoir mieux différencier les différentes phases constituant l'élément. Et d'en extraire les mini-circuits plus facilement.

La biomécanique
.......Le fait de connaître les règles de la biomécaniques permet de choisir le matériel, ceci afin d'éviter toute source de fautes techniques.

Les actions musculaires
.......Les répertorier permet de cibler avec précision la(les) chaîne(s) musculaire(s) à faire travailler lors des différentes phases de l'élément.

Analyse des fautes caractéristiques lors de l'exécution de l'élément
.......Elles peuvent donner des idées pour établir des mini-circuits de correction.

Sébastien Pottier - 1999

 

Sommaire général
 
Haut de la page
 
Ecrivez-moi !

Copyright © Gymnet 1998-2003