.
Sommaire général
 
Ecrivez-moi !

Lexique

Mise à jour le 04 05 2003

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Le bouton Cliquez sur les boutons pour activer les liens... avant ou après un mot indique un lien.

 

 

 

 

A Début de la page

 

ANTÉPULSION Un exemple d'antépulsion : le premier envol de la lune au saut. : action d'ouverture de l'angle bras-tronc (lever les bras). C'est l'inverse de la rétropulsion.

A.T.R. L'A.T.R. au sol : appui tendu renversé (sur les mains). En gym artistique, on dit aussi simplement "un équilibre". Autre synonyme parfois employé : "colonne droite".

 

 

B Début de la page

 

BACK : salto arrière.

BALL OUT : au trampoline : salto avant départ sur le dos (avec ou sans vrille). Le ball-out est généralement amené à partir d'un piqué américain. Ne pas confondre avec le Pull-Over qui est un salto arrière départ dos.

BARANI : salto avant avec 1/2 vrille.

BIFO : Back in full out, c'est à dire double salto arrière avec une vrille dans le 2ème salto.

 

 

C Début de la page

 

CARPÉ : position du corps avec fermeture ~90° de l'angle jambes-tronc, et jambes tendues. Synonyme : Pike.

CAT-TWIST : au trampoline, dos -> vrille -> dos. On peut le réaliser aussi avec 2, 3, 4 et même 5 vrilles.

CODE DE POINTAGE : document élaboré par la Fédération Internationale de Gymnastique. On y trouve en particulier la valeur de chaque difficulté, les modalités de jugement, et les procédures à respecter durant les compétitions.

CODY : au trampoline, ventre -> salto arrière. Il existe également un cody avant, mais uniquement sous forme d'éducatif. Le cody est généralement amené à partir d'un 3/4 arrière.

COURBETTE La courbette L'avis de Rodolphe Bouché (entraîneur au Pôle-France d'Antibes). : passage d'une position courbe à la position courbe inverse, en passant par l'alignement des segments. On parle de courbette ventrale ou dorsale selon le sens. Elle est en général déclenchée par les membres inférieurs (saltos, soleils...), mais peut également partir des bras (saut de mains -> flip avant).

CUBITALE (prise) : prise de la barre avec paume des mains vers le haut mais en rotation inverse de la prise palmaire (radius et cubitus croisés).

 

 

D Début de la page

 

DORSALE (prise) : prise de la barre avec la paume des mains vers le haut. Synomyme : supination.

 

E Début de la page

 

ENDO : grand tour avant (lune) sur la barre jambes écartées et corps en fermeture complète.

ÉQUILIBRE L'A.T.R. au sol : appui tendu renversé (sur les mains). Synonyme : A.T.R. ou "colonne droite".

 

 

F Début de la page

 

FEDERATION : en France, la seule fédération sportive agrée par le Comité National Olympique Français est la Fédération Française de Gymnastique. Mais d'autres organisent également des activités en gymnastique, les plus importantes sont la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et les fédérations scolaires et universitaires.

FLIP-FLAP ou FLIC-FLAC : saut par renversement arrière Le flip arrière ou avant Le flip avant au sol.

FRONT : salto avant.

FULL : rotation longitudinale complète (1/1 vrille) dans un salto arrière. S'il y a 2 vrilles dans un salto, on parle de "double full" ou "2 full". Le flip avant

FULL-FULL ou FULL-IN-FULL-OUT : double salto arrière avec 1 vrille dans chaque salto. On dit aussi "FIFO" ou "FIFOL" (avec un L pour "layout" = tendu).

 

G Début de la page

 

GAF : Gymnastique Artistique Féminine.

GAM : Gymnastique Artistique Masculine.

GINGER : A la barre fixe ou aux asymétriques : descente en soleil, lâcher la barre après le passage de la verticale, salto arrière avec 1/2 vrille et rattraper la barre.

GROUPÉ : position du corps avec fermeture complète de l'angle jambes-tronc, et jambes fléchies. Synonyme : "tuck".

 

 

H Début de la page

 

HALF : 1/2 vrille.

 

 

I Début de la page

 

IN : indique que l'élément est effectué au début de la figure. Exemples : "front in barani out" (salto avant suivi d'un barani) ou "full in full out".

 

J Début de la page

 

JEAGER OU YEAGER : A la barre fixe ou aux asymétriques : descente en lune, lâcher de barre après le passage de la verticale, salto avant et rattraper la barre.

 

K Début de la page

 

KABOOM : au trampoline, rebond sur le dos ou sur le ventre avec retard des pieds, ce qui provoque une rotation transversale. L'avantage est que le corps reste tendu, contrairement au pull over par exemple. Très utile en gymnastique pour travailler les sorties de barre, ou les acrobaties en part-method.

KINESTHÉSIQUE : se dit des sensations qui permettent d'avoir conscience de l'orientation de son corps sans repère visuel. Les sensations kinesthésiques sont particulièrement importantes dans les acrobaties où le regard est difficilement utilisable.

 

 

L Début de la page

 

LAYOUT : position du corps tendue.

LONGITUDINALE : se dit d'une rotation autour d'un axe qui traverse le corps de la tête aux pieds. (vrille)

LUNE : au saut, c'est un renversement simple en avant. Sur une barre, aux anneaux ou aux parallèles, c'est un grand tour avant La lune.

 

 

M Début de la page

 

MANIQUES Les maniques : protections de cuir destinées à protéger les mains et à assurer une meilleure prise à la barre fixe, aux asymétriques ou aux anneaux.

MIXTE (prise) : prise de la barre avec une main en prise dorsale et l'autre en prise palmaire.

 

 

O Début de la page

 

ORDRE DE ROTATION OLYMPIQUE : il s'agit de l'ordre dans lequel les gymnastes passent aux agrès lors d'une compétition.
En GAF : saut ; barres asymétriques ; poutre ; sol
En GAM : sol ; cheval d'arçons ; anneaux ; saut ; barres parallèles ; barre fixe

OUT : indique que l'élément est effectué à la fin de la figure. Exemples : "front in barani out" (salto avant suivi d'un barani) ou "full in full out".

 

P Début de la page

 

PALMAIRE (prise) : prise de la barre avec la paume des mains vers le bas. Synonyme : pronation.

PARADE Parade - aide - manipulation : sécurité du gymnaste assurée par son entraîneur. La parade doit en même temps rassurer l'enfant et prévenir les accidents. Très présente au début de l'apprentissage, elle doit disparaître progressivement. Elle est parfois difficile, en particulier dans les acrobaties avec vrilles.

PART METHOD : méthode d'apprentissage développée par les trampolinistes. Elle s'oppose à la "méthode globale". La figure à apprendre est décomposée en éléments plus simples ou déjà connus de l'élève. La "part method" donne une maîtrise parfaite de la figure en fin d'apprentissage, mais permet également un retour en arrière facile en cas de blocage (chute, peur...).

PIQUE AMERICAIN Piqué américain : au trampoline, 3/4 de salto avant (réception sur le dos), en passant par la position tendue renversée.

PICKE : position du corps avec fermeture ~90° de l'angle jambes-tronc, et jambes tendues. Synonyme : carpé.

PRONATION : du verbe prendre : c'est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le bas (comme pour prendre quelque chose).

PUCK : position du corps avec fermeture ~90° de l'angle jambes-tronc, et jambes fléchies (utilisée en particulier dans les saltos avec vrilles). Ce terme est surtout utilisé en trampoline.

PULL-OVER : au trampoline, salto arrière départ dos.

 

R Début de la page

 

RÉTROPULSION : action de fermeture de l'angle bras-tronc (baisser les bras).

 

 

S Début de la page

 

SALTO : rotation autour de l'axe transversal.

STALDER : grand tour arrière (soleil) sur la barre, jambes écartées et corps en fermeture complète.

SOLEIL Le soleil : sur une barre, aux anneaux ou aux parallèles, c'est un grand tour arrière.

SUPPINATION : c'est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le haut, radius et cubitus parallèles (comme pour supplier). Synonyme : prise palmaire.

SURSAUT : juste avant une rondade ou un saut de mains, on effectue une sorte de pas chassé afin de placer la jambe d'appel en avant. Dans le même temps, on lance vigoureusement les bras vers l'avant pour donner encore plus d'élan et de vitesse. Nos amis suisses parlent de "pas de chute".

 

 

 

T Début de la page

 

TENDONS : partie fibreuse rattachant un muscle à un autre organe (en général un os). Pour la course, le tendon d'Achille est l'élastique principal de notre corps. Il s'étire d'environ 6% par rapport à sa longueur d'origine (1,5cm). Et lors d'une impulsion, il restitue au moment du renvoi environ 90% de l'énergie stockée.

TRANSVERSAL : se dit d'une rotation autour d'un axe qui traverse le bassin de gauche à droite. En clair, c'est un salto !

TSUKAHARA : saut par renversement dont le premier envol est une rondade sur la table de saut.

TUCK : position du corps avec fermeture complète de l'angle jambes-tronc, et jambes fléchies. Synonyme : "groupé". Ne pas confondre avec la position Puck.

TWIST : rondade 1/2 tour + salto avant.

TWIST-DOUBLE : rondade 1/2 tour + double salto avant.

 

 

 

V Début de la page

 

VRILLE : rotation longitudinale Longitudinale. Voir aussi full. Pour plus précisions sur les vrilles, cliquez ICI et ICI.

 

 

 

Y Début de la page

 

YEAGER OU JEAGER : A la barre fixe ou aux asymétriques : descente en lune, lâcher de barre après le passage de la verticale, salto avant et rattraper la barre.

YURCHENKO : saut par renversement dont le premier envol est un flip arrière (précédé d'un rondade sur le tremplin).

 

 

Sommaire général
 
Haut de la page
 
Ecrivez-moi !

Copyright © Gymnet 1998-2003