.
Sommaire général
 
Ecrivez-moi !

Jeux de Gym

 

.

.

......Voici quelques jeux que vous pourrez proposer de temps en temps à vos gymnastes pour détendre un peu l'atmosphère et motiver les troupes. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les proposer sur le formulaire qui suit.

 

Adresse Email :
Prénom :
Description du jeu :

..............

(Attention, tous les jeux proposés ne seront pas forcément publiés)

 

SAUT

    Sauter par dessus le cheval pour atterrir en roulade sur un gros tapis. Augmenter progressivement la distance. Variante : demander un salto par dessus le cheval sans le toucher.
Jeu proposé par Clarisse.

.....Sauter par dessus le cheval pour atterrir en roulade sur un gros tapis. Augmenter progressivement la distance. Variante : demander un salto par dessus le cheval sans le toucher.
....."La chaine" : une gymnaste fait un premier saut de son choix, la suivante refait le saut de la gymnaste précédente puis fait un deuxième de son choix et ainsi de suite. Si la gym se trompe en faisant un saut elle est eliminée. La gymnaste restante est la gagnante.
Jeu proposé par Mathis.
.....On l'appelle "Dasco", je l'ai connu par un entraineur russe. Il s'agit de faire un exercice sur le sol ou du cheval et d'arriver pile sans aucun mouvement de plus. Celle qui n'arrive pas comme ca est éliminée.

 

BARRES
Faire avec les jeunes gyms un concours de balancers groupés en barre inf. Mais il faut qu'elles décollent les mains à la fin du balancer arrière, taper dans les mains puis rattraper la barre pour repartir en balancer avant. La gagnante est celle qui tape le plus de fois possible dans ses mains dans la même série.
C'est un exercice pour apprendre à appuyer et décoller de la barre.
A vos caméras pour les gamelles quand elles n'attrapent pas la barre !
Jeu proposé par Petitnom.
En une minute les gymnaste doivent faire le plus de bascules sur la petite barre ensuite on répète et elles doivent battre leur record.
Jeu proposé par Katherine.
Vous mettez un petit trampoline devant la barre inferieure et des tapis derriere. Le but du jeu est de sauter sur le trampoline pour monter a l'ATR et compter le nombre de secondes vous tenez a l'equi. BONNE CHANCE !
Jeu proposé par Amandine (marseille)

    À la barre celui qui tient le plus longtemps accroupi en petit bonhomme (saut de lapin ou pose de pieds) sur la barre. Vous pouvez fair des variante. C'est très bon pour le contrôle.
Jeu proposé par Sophie

    Tu te mets en equerre sur la BI et tu fais le plus de tour en arriere. Note du webmaster : ce jeu peut aussi se pratiquer en tours pieds-mains ou en simple tours d'appui !
Jeu proposé par Hélène et Auriane.

.....Une personne se met debout sur la BI et tient la barre haute. Et au signal, elle lâche la barre haute et doit tenir en équilibre le plus longtemps possible.
Jeu proposé par Sarah et Anne.
.....La gymnaste se place en "cochon pendu" sur la BI et tient un ballon dans ses mains. Elle doit se redresser complètement pour lancer le ballon par dessus la barre. Une autre gym en face rattrape le ballon et le lui repasse par en dessous.
.....Lorsque les grands tours à la fixe avec les sangles commencent à être bien maîtrisés, on peut faire une sorte concours : le but est de marquer l'ATR à chaque tour (1 point). Pour que le point soit compté, il faut que l'on sente suffisamment le contrôle de l'ATR (ou mieux, l'arrêt). Plus difficile : on bloque à l'ATR et on repart dans l'autre sens !

 

POUTRE

    Cinq filles montent sur la poutre, chacune à son tour, choisissent un exercice. Celle qui tombe de la poutre remonte. Après être tombée 4 fois, la fille est éliminée ! Bonne chance car ça peut durer des heures !!! busoussssss...
Jeu proposé par Coralie.

    Concours de poutre : plusieurs gyms se mettent allongées dos sur la poutre, perpendiculairement par rapport à celle-ci puis elle se mettent en gainage ! Celle qui reste le plus longtemps a gagné : vous verrez, c'est drôle, ça fait les abdos et ça détend l'esprit !

    Le principe est de mettre quelques filles sur une poutre haute pis d'autres sur une poutre basse.. Le principe est de lancer un ballon (un ballon pesant) à l'autre personne en bas. Celle-ci doit essayer d'attraper le ballon et de garder l'équilibre sur la poutre... Ce jeu travaille  beaucoup l'équilibre sur la poutre.. mais faites bien attention a ne pas avoir le ballon sur vos pieds parce que ça fait mal :P
Jeu proposé par MéLaNiE

    On se met en position du cochon pendu à la poutre et doit essayer de remonter sans tomber. C'est une épreuve de force. A vous de jouer!!
Fort Boyard
    Deux gymnastes par poutre, consigne : faire tomber l'autre uniquement avec les mains. Bon travail pour l'equilibre.
.....Toutes les filles se mettent sur la poutre puis l'entraîneur dit de faire des sauts ou des tours conplets etc. Il y a trois poutres ou plus. Si par exemple une des filles tombe de la première poutre, elle va à la deuxième poutre. Puis si elle tombe de la deuxième, elle va à la troisième puis si elle tombe de la troisième elle est éliminée. Si vous faites avec plus de poutres, probablement le jeux va durer plus longtemps !!!!!
Jeu inventé par Émilie !!
....."Cheerleaders". Les gyms montent toutes côte à côte sur la poutre et doivent épeler des mots comme le font les cheerleaders en faisant des lettres avec leur corps. Par exemple, épeler les noms.
Jeu proposé par Valérie.
.....Deux gymnastes (une à chaque bout de la poutre) se lancent un ballon. Variantes : avec une 3ème gym au mileu, ou avec plusieurs poutres parallèles.
.....Deux gymnastes essayent de se croiser au milieu de la poutre sans tomber. Il y a un truc pour réussir à tous les coups !
Matériel: une poutre libre posée sur le sommet d'un tremplin, les 2 engins dans le sens de la longueur.
1: je désigne une gymnaste volontaire qui monte sur la poutre pour y rester le plus longtemps possible.
2: à chaque bout de la poutre, deux gymnastes se démènent pour faire bouger la poutre dans tous les sens en profitant du tremplin afin de déséquilibrer la gymnaste!
dominique.

 

SOL
Le relais des plots : le principe du relais, la gym dépose le plot sur la 1ére ligne et tape dans la main de la gym suivante qui, elle, prend le plot et le dépose sur la 2éme ligne etc...
Note : on peut aussi imaginer ce jeu à d'autres agrès, ou bien avec un parcours aménagé.
Jeu proposé par Stéphanie.
Toutes les filles se mettent dans un coin du praticable, il faut faire rondade et le plus de flips possibles.
Jeu proposé par Alizée.

    Faire 2 équipes égales, c'est une course-relais. Je vais vous donner des exemples de parcours:
-courir sur les poutres
-roulade avant sur un tapis mou
-sauter par dessus des tapis
-salto avant sur un mini-tramp
-slalom...
    A vous d'inventer. C'est un jeu qui fait le souffle et qui muscle tout en s'amusant !!
Jeu proposé par Elodie.

    Rouleau humain : tous les gyms se placent en gainage (curviligne ouvert, fermé) et roulent, une personne se met allongée dans l'autre sens sur le dessus (aussi en gainage) et se laisse avancer
Jeu proposé par Julie

    Ce jeu est pas mal et peut servir d'échauffement. Une des gyms se met en ATR en posant les mains sur les pieds d'une des camarade qui lui prend les siens.
    Ensuite avec tous les gyms on fait des courses.(celle qui est debout marche en tenant l'autre).C'est un peu dur a expliquer donc j'espère que vous avez compris malgré des explications biscornues...
Jeu proposé par Juju.

     Ce jeu se joue avec plusieurs gymnastes. La premiere fait par exemple une roue, l'autre d'après doit faire la roue mais avec par exemple une souplesse arrière la 3ème doit faire la roue + la souplesse mais après c'est à elle de rajouter quelque chose et ainsi de suite. Mais ATTENTION celle qui oublie quelque chose est eliminée!!!!!!!!!
Jeu proposé par Shirley.

    Une gym se met couchée sur le dos, une autre debout un pied de chaque côtés de sa tête. Celle qui est couchée attrape les pieds de celle qui est debout et vice-versa. Elles doivent réussir à faire le plus de roulades possible.
Jeu proposé par Florence.
.....Tu places les gymnastes en rang et au signal elles courent de long en large du praticable. Au bout d'un certain temps tu dis stop puis tu nommes un mouvement ensuite elles continuent leur course (peut varier la course, chassés, gambadés) ainsi de suite. Chaque gymnaste qui arrête est évidemment éliminée. À vous de jouer !!!
Jeu proposé par Sabrina.
.....Cela se passe à la fin de la séance, il s'agit "du concours d'ATR". Chaque gym monte à l'equi, la première qui tombe est eliminée.
Jeu proposé par Elodie.
.....Faire un relais en ATR  c'est faire 2 équipes de 5 environ. De chaque côté et au bout de la piste il y a un petit bâtons. Ils font ATR marcher sur les mains le plus vite possible. Arrivé au bout on prend le bâton en faisant demi-tour et on revient en faisant des flips enchaînés ou ce que vous voulez.
Jeu proposé par Cynthia.
.....La marche en ATR. Toutes les gyms se mettent l'une à côté de l'autre. Au signal, elles se placent en ATR et doivent aller le plus loin possible en marchant en ATR.
EMILIE
.....Toutes les filles doivent se mettrent dans un coin du praticable (ensemble) et la première fait une rondade suivie de plus de flips possibles. Celle qui fait le plus de flips a gagné.
Jeu proposé par Alizée.
.....Mettre les gymnastes allongés sur le tapis en ligne. Les faire monter en pont, et le(a) gymnaste le(a) plus à l'extrémité passe sous la rangée de pont. Arrivé à la fin il/elle se replace en pont à la suite. Et ainsi de suite un(e) gymnaste recommence.
Maintenant à vous de jouer !
Elodie et Flavie.
.....Course de chevaux. Un gymnaste en porte un autre sur son dos.
.....Tir à la corde. Deux équipes s'affrontent au tir à la corde.
.....Le culbuto. Placer les gymnastes en cercle assez serré. Un gymnaste est au milieu du cercle. Il se durcit comme un bâton et ferme les yeux. Les autres doivent se le renvoyer doucement sans le faire tomber. Variante : le culbuto se place à l'ATR.
.....Bras de fer. Pas besoin d'expliquer, tout le monde connait ! Variante : bras de fer en position de pompe (en appui ventral).
.....Minitramp. Un gym se place sur un minitramp horizontal en équilibre sur un pied. Il doit attraper et renvoyer un ballon lancé par un autre gym. Excellent pour les chevilles !
.....Concours d'ATR. Un classique, mais les gyms adorent, surtout quand les entraîneurs participent !

 

TRAMPOLINE
Il sagit d'un jeu pour les récréatifs.  Pour leur apprendre le saut d'arrêt sur la trampoline tu joues à bleu, blanc, rouge. Lorsque l'entraîneur dit rouge, la gymnaste doit s'arrêter complètement.  Puis tu leurs donnes des trucs pour arrêter comme la position genoux fléchis.
Jeu proposé par Geneviève.
Le ''POPCORN'' deux animateurs se mettent d'un côté et de l'autre d'un élève. Plus un jeu qu'autre chose, on fait des petits bonds pour faire voler l'élève dans les airs et a GO, on donne un gros coup, le gymnaste doit rester droit, les bras le long du corps et les pieds croisés, on le rattrape ensuite.
Jeu proposé par Myriam.
Stick : le jeu se fait à la trampoline. Il faut faire des sauts en sortie et il faut qu'ils soit stickés (réceptionnés sans bouger) en évoluant dans la difficulté des sauts.
ex :
saut droit
saut groupé
saut russe
saut carpé
saut 1/2 tour (extension)
saut tour (extension)
salto avant groupé
salto avant carpé
salto avant écart (russe)
salto avant tendu
salto arrière groupé
salto arrière carpé
salto arrière tendu
barani
vrille
2 salto avant groupé
2 salto avant carpé
2 salto avant tendu
2 salto arrière groupé
2 salto arrière carpé
2 salto arrière tendu
2 vrille
(etc...)
La gymnaste reste au même saut jusqu'à ce quelle réussisse sa réception. Ce jeu est vraiment l'fun (essayez-le)

    C'est le jeu de la boule à la trampoline : la gymnaste se met en petite boule dans le mileu et l'entraîneur la fait rebondir sur le dos comme un ballon de basket. C'est très bon pour l'orientation spaciale et les réceptions.
Jeu proposé par Sophie

     Le but du jeu est de pratiquer sa tenue sur la trampoline. Il doit y avoir 2 gymnastes sur la trampoline. Elles doivent sauter 4 coups : 1,2,3 et go. A "go" elles doivent retomber assises sur la toile de la trampoline. L'une d'entre elle recevra un rebond. Celle qui garde le plus sa tenu, gagne 3 points et l'autre 1. La gagnante est celle qui obtient le plus de points. C'est très amusant!
Jeu proposé par Véronique.

.....Quelqu'un fait un élément au grand trampoline (ex:assis, salto...) puis quelqu'un d'autre fait l'élément et en rajoute un... cela s'appelle la chaine. Celui qui oublie un élément ou en rate un a perdu.

     Le jeu de valdez : une personne fait un mouvement et s'il ne le fait pas correct il a un V. Ensuite c'est à une autre personne de faire son mouvement et il faut qu'elle le fasse aussi sinon elle a un A. Et ainsi de suite et le gagnant de ce jeu est celui qui a le moins de lettres à la fin ! Et bien sur le perdant est celui qui en a le plus !
     Vous pouver essayer ce jeu, vous allez voir que vous ne voudrez plus vous arrêter.
PS : il n'y a pas juste valdez, tu peux prendre n'importe quel mot comme par exemple ''salut", "blablabla"...
Jeu proposé par Geneviève.

     Se mettre sur le dos (jambes fléchies), il faut rebondir sans élan et en restant dans le milieu (pour debutant).
Jeu proposé par Cécile

     La gym fait 10 rebonds, ni un de plus ou de moins. Le but est que cela dure le plus longtemps possible. Le mono chronomètre chaque gym et celle qui a fait ses 10 sauts en le plus de temps à gagné.
Jeu proposé par Cécile M. (Suisse).

.....La "crêpe" : le gym est allongé sur le dos bien gainé, l'entraîneur donne un rebond énergique sur la toile pour le faire décoller et le rattrape dans ses bras. Evolution : départ de kaboom ou manipulation en salto arrière tendu.
.....La pêche : l'entraîneur lève un foulard au bout d'une perche. Le gym doit l'attraper. Ce jeu peut être utilisé pour les saltos (apprendre à monter avant de tourner).
.....On peut aussi attacher une balle avec une ficelle au bout de la perche, il faut alors la toucher avant de déclencher la rotation.
.....Les défis : le premier gym montre un mouvement, puis les suivants doivent le répéter en ajoutant un élément de leur choix à la suite. On finit par créer un enchaînement. Le gagnant est celui qui arrive à répéter la totalité sans erreurs et sans arrêt. L'entraîneur peut imposer des contraintes (aucune chandelle, obligation d'un pas plus de 3 rebonds, rien que des éléments en avant, etc...).
.....Chandelle-stop : l'enfant rebondit en chandelles bien contrôlées, et au signal du meneur du jeu ("stop"), il doit arrêter immédiatement. Tout rebond ou pas supplémentaire coûte 1 point, celui qui a le moins de points a gagné.
.....On peut corser le jeu en imposant une zone pour les rebonds (la croix centrale par exemple), ou bien un type de saut (carpé, salto...). Toute erreur coûte alors également 1 point.
.....Le "pile-chute" : on place un tapis rigide en sortie de trampo, sur la fosse. Le but est de faire une sortie pilée. A chaque passage on complique la sortie. Commencer avec un simple saut extension puis rajouter des 1/2 vrilles. Passer ensuite aux saltos...
.....Progression vers les vrilles : on effectue 3 rebonds sur la toile, un au bout, un au milieu, le dernier à l'autre bout. Au premier passage, chandelles simples. Puis à la fin de chaque aller-retour, on rajoute 1/2 vrille. Au premier manqué le gym laisse sa place au suivant.
.....Faire travailler les imposés officiels à la manière d'un jeu, et sans aucun objectif compétitif. Les enfants seront heureux et motivés de cette progression.

 

DIVERS
Fais deux équipes minimum ou plus à la corde :
- monter à la moitié avec les pieds = 1pt
- monter à la moitié sans les pieds = 3pts
- monter en haut avec les pieds = 5pts
- monter tout en haut sans les pieds : BINGO! 7pts
Alors à vous de jouer vous verrez vos gym seront soudainement "musclées"
Demander un mouvement à un appareil, par exemple "front" (salto) au sol (commencer par un mouvement facile) le but est de "stiker" (copier) le mouvement. Ceux et/ou celle qui ont réussi demandent un mouvement plus dificille jusqu'à ce qu'il reste juste une personne.
Jeu proposé par Virginie.

     Exercice d'échauffement ou de muscu au choix :
     2 gyms se mettent face à face en position pompes, le but étant de faire tomber l'autre uniquement en utilisant les mains.

.....A la fin de l'entraînement l'entraîneur choisit un objet dans la salle et les gyms doivent faire la course, toucher l'objet qu'a désigné l'entraîneur puis revenir. Celle qui arrive en dernier a un gage.
.....Pour s'échauffer, faire faire un parcours aux gymnastes. On peut utiliser les quatre agrès, et proposer un exercice très court sur chaque agrès. Au sol, par exemple, on peut placer des cerceaux à terre et passer dedans. On alors des haies, corde à sauter... Cela leur permet de s'échauffer de manière ludique en étant tout le temps en mouvement et en améliorant quelques exercices. A vous de jouer et de créer vos propres échauffements !
Jeu proposé par Flavie.
.....Pour les plus petites faire un échauffement-jeu : ex les faire courir et tout à coup dire une couleur ; les filles doivent courir le plus vite possible pour aller à cette couleur ensuite elles recourent et on dit une autre couleur...
Jeu proposé par Audrey
.....Aux espaliers. Placer les gymnastes un par espalier, en suspension dorsale et à la même hauteur. Les gyms doivent lever les jambes tendues ("portes" ou "barrières") pour laisser passer l'entraîneur en dessous.

 

POUR RIRE !!!
.....Ca s'appelle "bateau sur l'eau" tu connais la chanson ? Tu vas voir c'est très ludique pour les entraîneurs !!!
.....Mode d'emploi : tu mets la fille sur le dos, jambes écarts, et là, miraculeusement, la fille se transforme... EN BATEAU !!! Ensuite, toi, entraîneur, tu t'asseois sur un pied, et comme une gym en a normalement deux, tu fais asseoir un pote à toi sur l'autre pied. Et puis, c'est là que commence le jeu !!! Tu dois t'amuser à faire de la balançoire en t'égosillant plus fort que ton copain jusqu'à ce que ça touche par terre. Quand ça touche, celui qui sera en train de chanter "bateau sur l'eau" le plus fort aura gagné !!! Tu remarqueras que c'est un jeu exprès pour les âmes sensibles comme TOI, parce que pour ménager la sensibilité des entraineurs, le bruit du chant couvre les cris et les pleurs intempestifs de la gymnaste !!!
Jeu proposé par Kristell.

 

 

Sommaire général
 
Haut de la page
 
Ecrivez-moi !

 


Copyright © Gymnet 1998-2003