×labelines a écrit:
Peut on vraiment voir à cet âge là qu'un enfant à du potentiel?
Alors là je crois que je vais faire hurler ceux qui ont posté juste avant ! Certes la baby-gym n'a pas pour objectif la détection, et en France il n'est pas question de sélection à cet âge. Mais on est entraîneur avant tout (la plupart des entraîneurs des babys ont aussi des groupes de gymnastes) donc quand on voit un gamin visiblement très doué, forcément on le repère tout de suite !
La coordination, le "cran", il suffit de quelques minutes pour se rendre compte s'il y a du potentiel.
Par exemple être à l'aise sur la grande barre, sauter sur le trampoline en contrôlant et avec une certaine tenue du corps, apprendre rapidement un saut de lapin ou le passage alternatif des jambes au dessus d'un banc (préparation à la roue), se laisser tomber en arrière sans peur sur une grosse mousse, etc... ce sont autant de petits signes qui ne trompent pas.
Après bien sûr ça ne veut pas dire qu'on tient un(e) futur(e) champion(ne), encore faut-il arriver à faire s'épanouir ce potentiel, et il peut se passer tellement de choses d'ici là...
Et à l'inverse, de vrais talents peuvent aussi se révéler beaucoup plus tard, on a parfois de bonnes surprises...
×zouzou67s a écrit:
Ni accrobaties, ni musculation, ni souplesse.
On en a déjà longuement parlé, et là je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation, en particulier en ce qui concerne l'acrobatie !
Tu as l'impression que tu vas traumatiser tes babys s'ils ont la tête en bas ? C'est exactement le contraire, ils s'éclatent à rouler, rebondir, et faire des choses inhabituelles qui sont en principe interdites !
J'ai déjà cité l'exemple de mon petit neveu qui a fait des années de baby-gym, et ce qui lui plaisait c'était justement de rebondir très haut avec le harnais et les élastiques, de faire de grosses roulades en sortie de trampo, de se balancer sur la corde, d'escalader les barres...
L'objectif des gamins c'est bien sûr jouer et s'amuser, ce qui n'est absolument pas incompatible avec l'initiation à l'acrobatie.
Et l'objectif de l'entraîneur, en dehors du bien-être et du développement psychomoteur des gamins, c'est quand même bien aussi une préparation à la gym qu'ils pratiqueront plus tard plus sérieusement à partir du CP si tout va bien, à travers en particulier le développement de la coordination et du cran, et aussi le simple fait que ça se passe dans un gymnase.
Sans forcer ni imposer bien sûr, sinon on va droit au blocage, il faut y aller progressivement et en jouant, mais je soutiens que les acrobaties sont au contraire INDISPENSABLES à la baby-gym !
Par initiation à l'acrobatie j'entends par exemple :
- Toutes rotations sur des plans inclinés selon les 3 axes.
- Toutes formes d'ATR (jeux où on se trouve en position renversée).
- Toutes formes de sauts (en hauteur, en longueur...).
- Tous les jeux et défis qui permettent de travailler sur le cran.
Sinon quel est l'intérêt d'inscrire ses enfants dans un club de gym, sous la direction d'entraîneurs de gym diplômés ??? Autant aller dans un centre de loisir ou une colo !
Et il ne s'agit absolument pas d'être strict ni de mettre la pression, tout passe simplement par le jeu et les défis, on apprend en s'amusant.
Les entraîneurs de gym sont formés pour ça, c'est leur boulot et ils le font bien et en toute sécurité. Donc autant en profiter !
En ce qui concerne la souplesse, je ne vois pas d'inconvénient non plus à faire quelques secondes d'étirements et de relaxation à la fin de la séance, dans le cadre du retour au calme, histoire de ne pas les rendre complètement surexcités aux parents.
Quant à la musculation, évidement qu'on ne va pas leur demander de faire des pompes à 3 ans ! Mais les simples activités qu'ils font durant la séance participent largement au renforcement musculaire, qu'on le veuille ou non !
On a parlé de tout ça il y a quelques semaines :
http://www.gymnet.org/forum/viewtopic.php?t=10357