Du 29 Nov 2014 au 30 Nov 2014 (inclus) Top Gym - Charleroi (BEL)
La date/heure actuelle est Ven 28 Nov 2014 16:39
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Notes maximales pour les agrès...

Il y a plus d'1 an
Options
Posteur intermittent
Posteur intermittent
Bonjour, alors j'ai 13 ans et je me posais une question.. Désolé si je suis à côté de la plaque mais cela ne fait qu'un an que je fais de la gymnastique et je passe juste l'année prochaine en compétition, enfin bref.

Je me demandais, c'est quoi la note maximale pour Tous les agrès?
Parce que je pensais que c'étais 10 seulement voilà, aujourd'hui sur le forum j'ai vu cet article:

Note des françaises: (poutre - sol - saut - barres)
Laura Longueville: 13.30 - 12.50 - 13.05 - 11.65 (chute en sortie double avant) (Total 50.50)

(Je n'en ai mis qu'un bout, de l'article) Donc je ne comprends pas, puisque les résultats sont tous au dessus de 10 :/
Vous pouvez m'éclaircir s'il vous plait? Wink Merci d'avance!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Site Admin
Juge: GAM + GAF
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Depuis 2008 le code de pointage a vraiment accentué la différence entre la notre d'exécution et la note de difficulté :
- Note d'exécution : les gymnastes partent sur 10, et à partir de là on retire les pénalités d'exécution (bras ou jambes pliées, fautes de réception, chutes, etc...). Ces pénalités sont attribuées par le jury E.
- Note de difficulté : chaque élément a une valeur de difficulté, donc on additionne ces éléments plus les éventuelles exigences de composition, liaisons, bonus, etc... pour avoir la note de difficulté. Il n'y a pas de limite pour cette note, mais seuls les 8 meilleurs éléments sont pris en compte (sauf au saut évidemment).
C'est le jury D qui détermine cette note. Evidemment la ND attribuée par le jury D peut être différente de celle prévue par le gymnaste, par exemple si une difficulté est déclassée.

La note du gymnaste c'est la somme de ces 2 notes.

Par exemple si un gymnaste a une ND de 6,20, sa note de départ sera de 10 + 6,20 = 16,20. Après son passage il faudra retirer les pénalités des jurys E et D pour avoir sa note finale.

Mais effectivement tu as raison, il y a une dizaine d'années la note totale était de 10 au maximum. Le problème c'est que les meilleurs gyms finissaient par être départagés au millième près, ce qui n'avait plus grand sens et pouvait éventuellement facilement permettre à des juges malhonnêtes de favoriser un athlète plutôt qu'un autre.
Maintenant les écarts sont en général assez significatifs entre les gymnastes, et puis contrairement à ce que certains craignaient, le code est suffisamment bien conçu pour éviter que les gyms se contentent d'empiler de grosses difficultés pour gagner : il faut aussi bien les réaliser, sinon on perd plus en exécution que la valeur des éléments et ça n'a aucun intérêt !

http://resistancepedagogique.org/site/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Posteur intermittent
Posteur intermittent
Récompenses :
Plus de 20 fichiers attachés
Bonjour, en fait tu es notée sur ta note de départ suivant les éléments que tu fais tu peux partir sur 24.5 ou 16.5 (peu importe suivant si les éléments que tu fais compte peu ou beaucoup de points) et après on enlève les points de pénalités Smile

Posteur intermittent
Posteur intermittent
Merci beaucoup! Maintenant j'ai à peu près tout assimilé ^^
J'ai juste une autre question... Ligne 12 de votre 'explication', vous me dites ceci:

"Par exemple si un gymnaste a une ND de 6,20, sa note de départ sera de 10 + 6,20 = 16,20."

Je ne comprends pas, cette note de départ sera celle des juges ou bien une estimation du gyms? Parce qu'un juge ne peux pas savoir ce que le gyms va faire à l'avance... si?

Et admettons que la Note de départ du gymnaste soit de 16,20 et qu'il ne se soit pas trompé sur sa ND, il à au minimum 6,20 alors?

Désoler si je demande trop de précisions ou quoi ^^' C'est juste que je veux me préparer au mieux pour l'année prochaine et en savoir le plus, voilà! Je vous remercie pour les messages déjà postés et ceux à venir!

Posteur occasionnel
Posteur occasionnel
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Eric a écrit "C'est le jury D qui détermine cette note. Evidemment la ND attribuée par le jury D peut être différente de celle prévue par le gymnaste, par exemple si une difficulté est déclassée. "

Donc bien entendu, la note de départ sera bien fixée par les juges. La gymnaste prévoit son mouvement, mais lors d'une compétition il peut se passer beaucoup de choses: par exemple un triple pivot non terminé sera déclassé, et fera donc baisser la note de départ initialement prévue.

Effectivement, les juges ne connaissent pas forcément le mouvement à l'avance: c'est pourquoi ils sont formés et connaissent tous les éléments et leurs valeurs sur le bout des doigts. Pendant l'enchainement de la gymnaste, ils notent les éléments sous forme de symboles pour pouvoir ensuite les comptabiliser et vérifier que les exigences propres à chaque niveau soient respectées.

Est ce que ces explications t'éclairent?

Posteur intermittent
Posteur intermittent
Oui c'est bon! Merci j'ai tout bien compris maintenant ^^