Du 17 Mai 2013 au 25 Mai 2013 (inclus) Championnats Canadiens 2013 Du 21 Mai 2013 au 25 Mai 2013 (inclus) Jeux des Iles 2013 (Ajaccio-Corse) Du 24 Mai 2013 au 26 Mai 2013 (inclus) DN 1 à 8 GAM GAF - Oyonnax (01)
La date/heure actuelle est Mar 21 Mai 2013 17:25
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Ces jugements qui diffèrent d'une compète à une autre......

Il y a moins d'1 an
Options
Posteur habile
Posteur habile
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Fédération: ufolep
C'est vrai que c'est difficile, mais tu as raison, il faut lutter. Ceci dit, ce qui sort des resultats est en général le reflet des valeurs.

Mais à quelques erreurs d'interprètation prêt, cela peut avoir des répercutions sur des places et des qualifs.

Je me souviens, il est arrivé en finale inter (N8)que les 12 équipes se tiennent en 3pts(ou quelque chose comme ça)...(en 2007 ou 2008)
Là, la moindre erreur d'interprétation ou d'appréciation peut être dramatique...le jugement a interret à être plus qu'objectif!
Cette fois là, il faisait une chaleur horrible dans le gymnase, nous on passait au dernier tour, et je me souviens des juges sur qui on "lisait" la lassitude...
Ce que je veux dire par là, c'est que 0.2 de fautes sur 2 ou 3 gym en manquant d'objectivité, et tu passes de la 2 ou 3ème place à la 9 ème...
Mais comme tu dis, ce n'est pas trop possible d'avoir un jugement complètement objectif...
Pour autant, cela veut-il dire qu'il faut une part de chance????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Posteur habile
Posteur habile

France   
Pour autant, cela veut-il dire qu'il faut une part de chance????[/quote]

Je pense que oui Wink

Virtuose des posts
Virtuose des posts

France   
lol non, je n irais pas jusque là ...

mais entre deux gym d'un niveau proche ... parfois un mouvement moins nickel, parfois un oeil moins averti ...

Président de club depuis peu.

http://www.gymbolbec.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Posteur assidu
Posteur assidu

France   
Juge: GAM + GAF + Sports Acrobatiques
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 1
Fédération: FFG
Récompenses :
Plus de 5 fichiers attachés
Le problème ne serait pas également dans la composition du Jury ? Je m'explique.

Je ne trouve pas "normal" qu'un jury soit composé de juges jeunes, tant du niveau de l'âge que de l'expérience. Je ne remets pas en cause les capacités des juges jeunes, je juge depuis mes 15 ans, mais dans un jury il devrait y avoir au moins un juge avec une certaine expérience du jugement.

Avoir des niveaux de juges hauts c'est bien, mais quand on a jugé que 6 compèt' dans sa vie de juge, c'est pas assez à mon sens : ce n'est pas du tout la même chose de juger une vidéo que de juger en vrai pendant un week end entier. J'ai déjà vu des tables de juges avec une moyenne d'âge de 18ans, ils ont les moyens de juger puisqu'ils ont eu leur diplôme, mais ils n'ont pas l'expérience, ce qui se traduit pas des fautes que l'on ne voit pas, des choses que l'on compte alors que dans la compétition suivante, ça ne passera pas.

Posteur habile
Posteur habile
Oui d'accord, mais des fois les resp de juges n'ont guère le choix...
Donc il y a effectivement une part de chance.....ou de malchance!

Apprenti posteur
Apprenti posteur
je vous dirai alors si j'ai eu de la chance ou de la malchance ce week end Wink

par contre j'ai remarqué qu'en finale j'avais en général moins de soucis. la notation plus juste et les erreurs sur les notes de départ peu nombreuses...
et c'est souvent en 1/2 finale qu'on se fait tailler... coïncidence ? malchance? ça...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Grand posteur
Grand posteur

France   
Juge: GAF niveau 2
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 1
Fédération: FFgym
Récompenses :
Plus de 10 fichiers attachés
Après, comme ce n'est pas les responsables juge, mais les clubs qui demandent aux juges de venir, c'est pas facile à gérer pour les responsables clubs ...

Posteur intermittent
Posteur intermittent

France   
Juge: GAM niveau 4
Entraîneur: BPJEPS
Le problème du jugement n'est pas nouveau mais il est vrai que sur une competition a une autre pour des mouves identiques les fautes varie du simple au double. (exemple saut 1.4 de faute au dpt 0.6 en région pour un saut similaire)

Pour régler en parti ce probleme la designation d' un juge arbitre est nécessaire ce juge est le plus "haut gradé" en regle générale avec une forte expérience dans le jugement et son devoir est d orienter les jeunes juges, de continué à les former sur le tas, d'appliquer l'equité entre les gyms, de juger en toute impartialité, et d'amener ses juges ascesseurs a en faire autant.

Alors sauf erreur je crois qu'en ufolep il n'y a pas de Juge arbitre désigné en réunion de juge ( a ma décharge ca fait longtemps que je n'est pas jugé en ufolep) mais quand je jugeais il n'y en avait pas.

Il n'en reste pas moins que la gym est un sport qui est juger par des hommes et de se fait les erreurs sont inevitables mais c'est aux hautes instance de l'ufolep d'y remédier.

Pour répondre a a-dreux si en finale il y a moins de probleme c'est parce que pour les finales il n'ya que des juges nationaux donc en théorie plus d'expérience et moins d'erreur.

Pour bien faire il faut 1 juge national a chaque table pour chaque compet et qui dirige sa table de juge

Posteur expérimenté
Posteur expérimenté
Juge: UFOLEP
... quelques contre arguments...
les nouveaux juges sont formés dans la saisons, avec les dernières modifications et ont jugé pas mal de fois avant le département...
alors que pas mal d'anciens juges, mêmes des juges "nationaux" (qui ne le sont plus d'ailleurs) découvrent parfois les modifs lors de la réunions de juges...

je ne suis pas pour le "juge référent" a chaque table, qui pourrait "abuser" de son statut pour influencer le jugement...

Posteur régulier
Posteur régulier
Ce qui est surtout gênant (je trouve) c'est ce genre de réponse (à la question pourquoi l'élément n'a pas été reconnu ?) : il n'a pas été assez bien fait même si les jambes étaient tendues et que l'amplitude ça allait!
Ce qui ne correspond à aucune déduction de faute ! et comme les juges savent le nommer, l'élément devrait être reconnu ! enfin !

Apprenti posteur
Apprenti posteur
entièrement d'accord...

encore le cas ce week end où les juges ne sont même pas d'accord entre eux et où on ne reconnait pas un élément... en faveur de la gym ? mouahaha laissez moi rire... la gamine s'est fait ruinée la tête par des juges tellement sûrs d'eux qu'ils ne t'écoutent même pas. (ni toi ni le 3ème juge...)
va expliquer à la gym les 1.8 perdu sur la note de départ et donc la note pourrie avec pourtant un mouvement sans chute.... rageant...

Posteur assidu
Posteur assidu
Pour ma part, j'ai également été déconcerté par certains jugements...
Un enjambé sisonne confondu avec un enjambé enjambé!!!
Un saut de main rondade qui saute pour soit disant le pied qui bouge... J'étais sûr qu'il n'avait pas bougé et pourtant, rien à faire! Après vérification sur vidéo, le pied n'a absolument pas bougé.

Je fais partie des entraîneurs qui acceptent les erreurs des filles et le verdict qui va avec. Mais des erreurs à ce point, je trouve ça assez grave!

Apprenti posteur
Apprenti posteur
comme toujours on a la preuve de l'erreur des juges mais on ne peut rien faire... l’entraîneur a le droit de demander des explications mais n'obtiendra jamais gain de cause...

il y a aussi des écarts de déductions entre les gyms d'une même équipe qui laissent perplexe... (et donc je suppose entre des gyms d'équipes différentes mais ça on ne le sait pas...)

j'ai déjà eu l'année dernière une gym qui fait un atr serré et un atr écart aux barres et les juges ont vu deux atr serrés.... mouais pourtant la différence est nette Very Happy

Posteur habile
Posteur habile
J'suis mort de rire à lire vos post.....
Il arrive donc ce genre de trucs à tous.....Déplorable, lamentable!!!

Moi en finale de région, les juges ont compté dans la série mixte d'une N5, un saut à 0.2.....(saut de chat 1 tour/ATR 1/2 valse roulé/cosaque)
Ils ont vu un saut groupé.....à la place du dernier!! (ah mince, elle a fini sa série dos à la table...)
Ne leur a-t-on pas dit que l'on pouvait se lever pour mieux voir???
Quel recourt???? Ils étaient tous d'accord.

Mais c'est sûr, moi, entraineur, je mets des sauts à 0.2 alors qu'il faut du 0.3.....c'est moi le trou du c...!!
Bref, tout ça pour dire que: OUI, nous n'avons aucun recourt...
Je suis comme Bago, j'accepte et reconnais plein de choses, mais des fois.....

Donc comme dit précédament, on va faire déplacer le/la resp des juges à chaques enchainements...pour suspicion de mauvais jugement.
Non mais sans blague, c'est pas sérieux!

Apprenti posteur
Apprenti posteur
bah tu vois ça a toujours été ma hantise le cosaque pris pour un saut groupé de dos...
de toute façon je m'arrange toujours pour que mes gyms fassent leurs sauts de profil pour être sûre...