Du 17 Mai 2013 au 25 Mai 2013 (inclus) Championnats Canadiens 2013 Le 18 Mai 2013 Test Junior/Senior GAF du 18 mai Le 18 Mai 2013 Trophée de Lugano 2013 Du 21 Mai 2013 au 25 Mai 2013 (inclus) Jeux des Iles 2013 (Ajaccio-Corse) Du 24 Mai 2013 au 26 Mai 2013 (inclus) DN 1 à 8 GAM GAF - Oyonnax (01)
La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2013 15:49
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Ces jugements qui diffèrent d'une compète à une autre......

Il y a plus d'1 an
Options
Posteur habile
Posteur habile
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Fédération: ufolep
Ce week-end en N6, une série à sauté suite, à mon sens, à une grosse erreur de jugement.....
J'ai pas voulu faire esclandre mais on ne m'a pas trop écouté...!!! Bref....
J'explique.
En janvier, suite à la réunion des juges, on nous fait savoir que toutes les accros "pied pied" doivent être jambes tendues sinon l'élément n'est pas pris....je dis ok, pas de souci!!
J'ai une gym qui fait "soupl arr pied pied/saut antéro/roul arr tendue".
Jusque là pas de problème, note de départ au max en janvier....

Samedi à Montmélian.........Monsieur, votre gym marque un arrêt avant l'antéro, donc la série saute!!!!!

Si vous visualisez bien le truc, c'est un micro arrêt et il est obligatoire puisqu'il faut bien après l'arrivée jambes tendues, une flexion avant l'extension+ mouvement des bras...(qui lui ne justifie pas une rupture de série)....non?

Beaucoup de gens sur et autour du plateau m'ont dit que j'avais raison mais en attendant la série a bel et bien sautée....

Cela devient compliqué si nous devons faire des enchainements en anticipant certains manque de compétance des juges....du genre, là ils vont pas comprendre ce qu'ils vont voir, alors ta série, elle est jolie mais on va la changer!!!!

J'ai du coup soulevé le problème en poutre.....
Roue pied pied/sortie salto arr à 0.3 + 0.4 ne peut du coup pas exister...!!!
Et oui, pied pied tendues + flexion + extension =arrêt!!!
Donc, plus de liaison avec l'élément du niveau puisque arrêt et salto arr à 0.3 du coup!!!!

Oui ou non????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté
Juge: GAF niveau 1
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 2
Fédération: FFG/UFOLEP
[↑] lio69 a écrit:
En janvier, suite à la réunion des juges, on nous fait savoir que toutes les accros "pied pied" doivent être jambes tendues sinon l'élément n'est pas pris....je dis ok, pas de souci!!

C'est écrit nul part ça...? Et arriver jambes tendues puis plier pour repousser ce n'est pas un arrêt...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Posteur habile
Posteur habile
Et bien on me l'a compté pour un arrêt.....C'est pas beau ça!!
Et ils n'ont rien voulu entendre....ni les juges, ni la responsable!!
Pour ce qui est de la réunion des juges en janvier, ce sont les juges qui nous ont rapporté cela après la réunion avant la compète....

Posteur expérimenté
Posteur expérimenté
Juge: GAF niveau 1
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 2
Fédération: FFG/UFOLEP
Mais je ne comprends pas: si ce n'est pas écrit dans la brochure, ils ne peuvent pas imposer cette règle...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Posteur intermittent
Posteur intermittent
Juge: UFOLEP
Fédération: UFOLEP
Dans le sens ou ils ont du juger pareil toutes les gyms, c'est pas réellement un problème non ? Plier les jambes pour repartir ce n'est pas en soi un arrêt, mais si la gym met trop de temps avant de le faire et d’enchaîner son saut, ça peut en devenir un. Ils ont surement été plus sévère qu'en département sur les temps d'arrêt, ou bien peut être a-t-elle mis légèrement plus longtemps.

N'ayant pas vu ta fille et son sol, ce ne sont que des supposition bien sur Smile

Posteur habile
Posteur habile
Effectivement, c'est la seule supposition possible, mais ceci dit, je ne vois pas trop comment on peut aller plus vite....
Elle fini sa souplesse bras à l'alignement, et le temps de faire le mouvement de bras il y a forcément un temps statique...
Mais faites le faire à vos différentes gym, et vous verrez, c'est très litigeux de faire sauter cette série selon ce fameux temps statique!

Et puis c'est comme je dis, pour évacuer le souci, on va changer la série....alors que pour moi cela devrai être bon...

Posteur confirmé
Posteur confirmé

France   
Récompenses :
Plus de 5 fichiers attachés
Brochure Page 9

"Un élan des bras ne peut pas justifier une rupture de la série s’il y a une continuité entre les éléments de cette série"

Effectivement, si certains responsables de juges se permettent de ne pas tenir compte des règles de la brochure, c'est embêtant...

Grand posteur
Grand posteur

France   
Entraîneur: Diplôme fédéral UFOLEP
[↑] MarineD a écrit:
Dans le sens ou ils ont du juger pareil toutes les gyms, c'est pas réellement un problème non ?

On entend beaucoup ce discours depuis 2-3 ans, mais ce n'est pas réaliste.
Toutes les filles ne vont pas faire le même enchainement, et encore moins les mêmes séries. Les juges ne vont donc pas juger pareil. Si 2-3 cas sur cette série apparaissent, effectivement le jugement sera "identique". Mais que faire des 50 autres gymnastes qui feront une série différente où les juges seront plus tolérants ?
C'est pareil pour les reconnaissances d'éléments, etc.

Que ce soit jugé pareil, c'est bien.
Mais si un entraineur réclame quelque chose pour lequel il a raison, alors les juges sont obligés de lui donner raison. Et si 10 équipes avant ont eu la même chose mais les entraineurs ne sont pas venus voir, alors c'est tant pis pour eux. Les notes de départ apparaissent exprès sur les feuilles de match pour montrer aux entraineurs ce qui a été pris ou non...

Posteur habile
Posteur habile
Entraîneur: Diplôme professionnel
Lio69 : je n'etait pas au courant des elements pied pied arrivé jambe tendu !!?? comme dit precedemment , le t'exte faisant foi ! .. ce n'est ecrit nul part .

Ceci dit , j'ai une gym qui a le meme type de serie ( ATR revenu jambe tendu serré, saut antero posterieur , roulade arriere tendu ) alors en y reflechissant oui il y a bien un micro arret, mais les bras toujours en mouvement, et pour ma part la serie n'a pas sauté ....

Deuxieme chose , cela veut dire qu'en poutre, une roue pied pied arrivé jambe semi flechis n'est pas sencé compter ??? je n'etait pas au courant et les juges de la poutre non plus , puisque cette acro a compter ...

Grand posteur
Grand posteur

France   
Juge: GAF niveau 2
Entraîneur: Diplôme fédéral niveau 1
Fédération: FFgym
Récompenses :
Plus de 10 fichiers attachés
Tant qu'il y a continuité de mouvement, dans la logique, la série doit être comptée, quand je dis continuité de mouvement c'est action des bras et/ou des jambes sans arrêt !

Posteur intermittent
Posteur intermittent
[↑] lio69 a écrit:
Effectivement, c'est la seule supposition possible, mais ceci dit, je ne vois pas trop comment on peut aller plus vite....
Elle fini sa souplesse bras à l'alignement, et le temps de faire le mouvement de bras il y a forcément un temps statique...
Mais faites le faire à vos différentes gym, et vous verrez, c'est très litigeux de faire sauter cette série selon ce fameux temps statique!

Et puis c'est comme je dis, pour évacuer le souci, on va changer la série....alors que pour moi cela devrai être bon...

Les séries un peu bizarre mieux vaut les éliminer. Après peut être ont-il été sévères avec tout le monde ?
Je sais que nous Dimanche à Perpignan ils nous ont dit que le jour d'avant y'avait eu quelques soucis, et si on voyait des séries de saut ou même si les pieds bougeaient pas la gym attendait trop avant de repartir, on la faisait sauter pour faire une différence entre cette gym la et celle qui va se péter les chevilles à enchaîner ses sauts. Pour une série mixte ce n'est pas la même histoire, mais peut être avaient-il eu le même genre de directives ? Tout dépend des instructions qu'ont les juges pendant les réunions le matin, et si il y a bien un point sur lequel je suis d'accord, c'est que c'est dommage que ce ne soit pas systématiquement les même...

Posteur habile
Posteur habile
Voilà, comme dit "MarineD", "les séries un peu bizares mieux vaut les éliminer"!!!!!!!!
Je m'insurge contre ce genre de discours...!!!!
Depuis quand une série est-elle bizare????? Dès lors qu'elle est techniquement réalisable et juste, il est impératif qu'elle ne devienne pas un souci selon quel que juge que ce soit!!!
Ce qui me gênera toujours, ce sont des séries qui sont reconnues avec 1pt ou+ de fautes.....
Alors que pour une interprêtation bidon des juges qui ne connaissent pas techniquement les choses, des séries correctes sautent!!!!

D'autre part, j'ai cru entendre que l'histoire "jambe libre devient jambe d'appui" n'a toujours pas été solutionnée!!!
C'est à dire que des entraîneurs m'ont dit ouvertement qu'il avaient des filles qui avaient fait la même série mais des deux façons différentes......jambe libre devient jambe d'appui et jambe de recep reste jambe d'appui et que dans les deux cas les séries avaient comptées!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE ME MARRE!!!!!!!!!!
Certaines tables de juges ne comprendront jamais rien.............Ca, c'est un problème d'identification des problèmes de jugement!!!!
Je pense que ce souci n'est pas assez expliqué en formation ou bien qu'on identifie pas ceux qui n'ont rien compris!!!

Posteur assidu
Posteur assidu
Fédération: Ufolep
Récompenses :
Plus de 5 fichiers attachés
+1
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ces jugements qui différent d'une compétition à une autre... tout à fait d'accord avec toi Lio 69 (pour avoir vécu la même mésaventure !). C'est vrai qu'il n'y a pas de séries bizarres a partir du moment où elle est répertoriée... peut-être juste des séries plus risquées car plus ambigues à évaluer. Pourtant, ce ne serait pas compliqué que tous les juges se mettent d'accord pour reconnaître une série sur des données claires et précises comme c'est le cas pour la majorités des séries et difficultés (la brochure est bien là pour ça non ?). Ca met quand même les boulettes quand une gym est toute contente d'avoir réussi son enchaînement avec application et concentration et qu'à la final on lui annonce une note décevante. Faut quand même reconnaître que même si la brochure existe pour uniformiser le jugement, il n'en reste pas moins qu'il y a une bonne part de l'appréciation du juge qui va influer sur la note.

Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

France   
meme reponse : les juges ne doivent pas se laisser influencer par la reunion des organisteurs ou derniere reunion de juge avant la compet !!!!
si vous n'etes pas d'accord faites le savoir -
seule la brochure fait fois " tableau des fautes generales & specifiques"
dsl "garfielman " mais cela arrive de plus en plus souvent qu'a la reunions des juges on annonce telle ou telle modif ou changement ou applications du reglement different des ecrit de la brochure

un des derniers ex : n8/7 si le placement du dos n'a pas les fesses en dessus les epaules elements non reconnue ;si serie faire sauter

surprise de l'ecart de note des juges a la premiere gym; j'ai expliqué aux autres ; on a ete d'accord

pour ma part je prefere appliquer"deviation d l'axe parfait 0.1/0.2/0.3 et compter la serie surtout a ces niveaux la

c'est peut etre ca "noter en faveur de la gym" ou bien ce n'est qu'un slogan ufolep

Grand posteur
Grand posteur

France   
[↑] pigeon1 a écrit:

dsl "garfielman " mais cela arrive de plus en plus souvent qu'a la reunions des juges on annonce telle ou telle modif ou changement ou applications du reglement different des ecrit de la brochure

Pourquoi tu dis "dsl". Je ne suis pas en contradiction avec toi.
Je parle de la défense des juges.
Mais par rapport à ce que tu mentionnes, je suis d'accord avec toi.
Une réunion de juges type existe et est diffusé aux clubs.

Mais la brochure et les parutions cont@ct font foi. Un responsable, même le meilleur du monde, ne peut pas faire changer la brochure sur une compétition de son propre chef...