×Citation:
GYMNASTIQUE/ Le rêve olympique brisé de Clara Della Vedova
La Rivière-de-Corps- Elle est ribocortine, gymnaste de très haut niveau et aurait pu être sélectionnée aux JO de Londres. Portrait d'une future grande
26 avril 2012 : séance d'entraînement à l'Insep. Alors qu'elle exécute un exercice au sol, Clara Della Vedova s'effondre sur une impulsion, foudroyée par une rupture du tendon d'Achille de la jambe droite. Une rupture totale, qui signifie un arrêt de plusieurs mois et une inévitable opération. Elle qui avait tout misé sur cette année 2012 le sait : les jeux Olympiques de Londres, pour elle, c'est fini.
Une carrière qui débute à 7 ans
Pour la jeune Ribocortine née en 1994, tout commence à l'âge de 7 ans : après avoir fait un an de danse et trois séances de judo - « Je n'avais pas envie de me battre »-, la petite fille pousse les portes du gymnase des Bergeronnettes, association de gymnastique de Saint-André-les-Vergers. Muriel Dimet, entraîneur du club, n'en revient pas : elle tient une pépite et, au fur et à mesure des compétitions, Clara monte en puissance. Lors d'un stage national, Éric Boucharin confirme que la jeune athlète a bien toutes les qualités d'une future très grande.
Après une scolarité en primaire à La Rivière-de-Corps, Clara choisit d'entrer en 6e au collège de La Villeneuve, à Saint-André-les-Vergers, afin d'être plus proche de son lieu d'entraînement.
Mais elle en veut encore plus et émigre à Créteil pour pouvoir passer un échelon supérieur. En seconde, elle intègre l'Insep à Vincennes et endosse l'uniforme de l'équipe de France féminines. Championne de France à la poutre et seconde aux barres en 2010, sa carrière sportive prend un nouvel essor avec des compétitions aux quatre coins de l'Europe (Berlin, Birmingham, Barcelone…) mais aussi des stages en Chine (Pékin) et aux États-Unis (Dallas) ainsi que des rencontres au Qatar et au Japon.
Une déception difficile à digérer
Tout se passait donc formidablement bien pour Clara jusqu'à ce maudit 26 avril qui a vu ses rêves olympiques s'envoler…
« J'ai été énormément déçue, bien sûr, et je me suis mise à pleurer quand j'ai su la gravité de ma blessure. Ce sont plusieurs années de sacrifices et de travail, avec 28 heures d'entraînement par semaine, qui s'envolent. J'étais sur une bonne dynamique et, même si je savais que l'équipe de France n'avait que peu de chance de terminer dans les premières (N.D.L.R. : elle a terminé 11e sur 12), vivre les jeux Olympiques, c'est un événement extraordinaire qui ne se représente pas souvent. »
Clara est néanmoins allée à Londres dimanche 29 juillet. « C'était dur de voir les copines dans le gymnase, d'autant plus que je connaissais bien le lieu pour y avoir disputé les qualifications pour les JO. »
Malgré l'immense déception, Clara, qui a pu bénéficier d'un soutien psychologique auprès de Meriem Salmi, psychologue de l'Insep, qui suit également Teddy Riner, a décidé de repartir de l'avant. La jeune athlète de 17 ans va entrer en terminale ES à la rentrée mais, auparavant, elle devra passer les épreuves de français et d'histoire-géographie car elle bénéficie d'un report pour les athlètes de haut niveau. Elle va également partir se reposer en famille à Oléron pendant quelques jours avec son père Francis, et Rachel, sa maman, qui est également sa supportrice la plus fervente.
Elle reprendra ensuite le chemin de l'Insep le 20 août avec un stage à Arques, dans le Nord. Pour le moment, elle se contente de musculation, de course à pied et de vélo. Mais elle a déjà des objectifs pour 2013 : les Jeux méditerranéens en Turquie et les Championnats d'Europe. Quant à Rio 2016, c'est beaucoup trop loin pour le moment…
Une jeune fille bien dans sa tête
Malgré une vie déjà bien remplie pour une jeune fille de son âge, Clara reste très équilibrée. Même si elle côtoie de grandes stars à l'Insep (Teddy Riner, l'équipe de France de basket masculine, Ladji Doucouré, Gwladys Patience Épangue, entre autres), dès qu'elle revient à La Rivière-de-Corps, elle essaie de retrouver ses amies d'enfance et, plus particulièrement, Charlotte avec qui elle aime se rappeler son enfance. Comme toutes les jeunes filles de son âge, « Clarinette », comme l'appellent ses proches, aime la musique, le shopping, le cinéma… Bref, une jeune fille bien sa peau et dans sa tête.