Tout d'abord, la souplesse des épaules.
Avec 1 bâton (ou 1 manche à balai
). Assise par terre, jambes fléchies, le dos bien droit. Tu prends le bâton dans tes 2 mains face à toi. Passe alors le bâton derrière ton dos en débloquant tes épaules. Puis reviens doucement à la position de départ.
Série de 5. Tu peux commencer avec les mains écartées, puis les rapprocher progressivement.
Le Pont. 1°/ Départ pieds surélevés, jambes fléchies, mains à plat de chaque côté de la tête. 2°/ Pousse doucement dans tes jambes et les bras pour obtenir le placement en pont, les jambes et les bras tendus. Ouvres bien tes épaules. Tu maintiens et tu relâche.
2 fois, c'est une bonne chose.
Attention ! Dans ton pont, ce sont les épaules et le haut du dos qui doivent travailler, pas le bas du dos ; donc : grandis-toi sur tes bras, ne relâche pas le bassin et le dos, commence toujours avec des pieds surélevés.
Ensuite, la muscu du dos.
Je reste une grande adepte de la natation.

Tu peux, comme c'était marqué dans un récent message, travailler sur des nages dorsales :
dos crawlé,
dos papillon et
battements de jambes (ça fait travailler les lombaires).
A. En
dos crawlé, il faut insister sur le travail des épaules, faisant aussi travailler toute la partie haute du dos.
B. Le
dos papillon se nage comme le dos crawlé, mais en lançant les deux bras en même temps. C'est sportif ! Mais ça fait bosser le haut du dos (travail des épaules et du haut du dos, comme en dos crawlé), ainsi que les lombaires (ondulations des membres inférieurs, si t'es sportive, sinon battements de jambes). Et puis, après on dort bien !
C. Le
battement de jambes sert aussi d'assouplissement. 1°/ Tu pose une planche derrière ta tête, tu la tiens avec tes mains, et tu avance sur le dos (donc à reculons). 2°/ Tu fais la même chose sur le ventre : la planche en face de toi, tu la tiens et tu avance.
En dernier lieu, pour compléter, il y'a les
abdos. Je ne t'explique pas, tu connais la technique.
Une série de 5 à 10, je pense que c'est bien ...
Enfin, pense à faire quelques
traction ou
pompes, de temps en temps. Histoire d'harmoniser un peu ta musculature, et de ne pas avoir des abdos et des épaules "à la Rambo", à côté de petits bras. !!
J'espère t'avoir aidée. Ce fut un plaisir.
Bisous.