Effectivement c'est assez surprenant, aurais-tu un lien pour que je puisse m'informer de ces recentes études scientifiques STP??? Parce qu'après avoir entendu des années durant que l'on n'étire pas un muscle à froid et suivi tous ces cours de physio qui confortaient cette théorie, celà chamboule toutes mes croyances... |
Et oui, tout le monde a entendu ça, entre autres idées reçues qui ont la vie dure ! Et pourtant c'est pas nouveau, ça fait des années qu'on en parle ici, ça m'étonne d'ailleurs que tu ne l'aies pas déjà lu depuis le temps que tu fréquentes ce forum !
En fait, en résumant la réponse tient en plusieurs parties :

1 - Si tu fais tes étirements à chaud, tes muscles reprennent rapidement leur longueur d'origine. Donc tu n'as pas progressé en amplitude, ta séance d'étirements n'a servi à rien.

2 - Si tu fais tes étirements à froid, bien sûr l'amplitude sera moins grande sur le moment, par contre les muscles garderont tout ou partie de l'étirement que tu vas leur faire subir.
Tu vas donc progresser de séance en séance.

3 - Evidemment il ne faut pas être idiot et tirer comme une brute sur un muscle (froid comme chaud), parce que là c'est sûr que tu vas te faire mal ! Donc pour tout étirement on ne dépasse pas le seuil de la douleur.

4 - Il a été clairement démontré que les étirements prolongés pendant l'échauffement sont néfastes à la performance sportive, car le muscle met environ 1h à retrouver sa puissance maximale.

5 - De plus, contrairement à une autre idée reçue, il n'a pas été démontré que les étirements en début de séance diminuaient le risque de blessure.
On peut donc déduire des points 4 et 5 que les étirements prolongés durant l'échauffement sont à proscrire, au profit d'étirements courts (10" maxi) et si possible personnalisés en fonction des besoins de chaque gymnaste.

6 - Pas de problème en revanche si tu veux faire des étirements en fin d'entraînement histoire de te détendre un peu. Surtout si tu n'es pas trop chaud, car en plus ça te permettra de progresser en amplitude.
Attention : par contre pas d'étirements après un entraînement qui risque de provoquer des courbatures, car dans ce cas là les étirements ne feront qu'aggraver les micro-lésions des muscles, et donc les courbatures.
Maintenant pour en revenir à l'exercice en contracté/relâché décrit par Donshy, les études ont démontré qu'il suffisait de contracter pendant 1 à 2 secondes et de relâcher pendant environ 10" pour obtenir l'effet souhaité. Faire plus long n'apporte rien de plus
Pour tous les détails et les références scientifiques, je vous renvoie bien sûr à l'indispensable et excellent site
http://www.sciensport.net (voir "souplesse/étirements" dans le menu de gauche).
Et je tiens à préciser que (contrairement à une "N"ième idée reçue !) l'auteur de ce site, bien que lui-même chercheur, se contente ici de faire une
synthèse des différents travaux.
Il ne s'agit donc pas de ses propres recherches, mais simplement des conclusions qu'on peut tirer au vu des études qui ont été menées par différentes équipes dans ce domaine.