Du 17 Mai 2013 au 25 Mai 2013 (inclus) Championnats Canadiens 2013 Le 18 Mai 2013 Test Junior/Senior GAF du 18 mai Le 18 Mai 2013 Trophée de Lugano 2013 Du 21 Mai 2013 au 25 Mai 2013 (inclus) Jeux des Iles 2013 (Ajaccio-Corse) Du 24 Mai 2013 au 26 Mai 2013 (inclus) DN 1 à 8 GAM GAF - Oyonnax (01)
La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2013 16:08
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

[Flip arrière] Gros manque de dynamisme et d'impulsion

Il y a plus d'1 an
Options
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

France   
Bonsoir,
Je ne maîtrise toujours pas ce satané flip arrière Mad
Ma crainte de me jeter en arrière est quasi vaincue…
Mais ma souplesse du dos (liée à ma maîtrise de la souplesse arrière) fait que j'ai un gros manque de dynamisme et d'impulsion dans ma prise d'élan ; on dirait une souplesse arrière rapide.
Par ailleurs, je ne parviens pas à joindre les pieds et ça ressemble plutôt un flip arrière jambes décalées.

Auriez-vous des exercices et des conseils pour trouver le dynamisme et l’impulsion nécessaires ainsi que la jointure des pieds ?
Ça serait vraiment superbe de maîtriser enfin cet élément Sad

Merci d'avance… Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seigneur des posts
Seigneur des posts

France   
Fédération: FFG
Récompenses :
Plus de 20 fichiers attachés Plus de 10 photos dans les albums
[↑] Acrobate du78 a écrit:
Bonsoir,
Je ne maîtrise toujours pas ce satané flip arrière Mad
Ma crainte de me jeter en arrière est quasi vaincue…
Mais ma souplesse du dos (liée à ma maîtrise de la souplesse arrière) fait que j'ai un gros manque de dynamisme et d'impulsion dans ma prise d'élan ; on dirait une souplesse arrière rapide.
Par ailleurs, je ne parviens pas à joindre les pieds et ça ressemble plutôt un flip arrière jambes décalées.

Auriez-vous des exercices et des conseils pour trouver le dynamisme et l’impulsion nécessaires ainsi que la jointure des pieds ?
Ça serait vraiment superbe de maîtriser enfin cet élément Sad

Merci d'avance… Smile

Mettre une sorte de poids en forme d'élastique au tour de pieds, ça les obligera à rester serrés et tu seras obligé de pousser plus fort.

RUSSIA&CHINA ♥
http://www.youtube.com/watch?v=YpiCEST4h-4

Posteur régulier
Posteur régulier
Si tu ne joins pas tes pieds, le problème vient surement de la rondade, car normalement à l'arrivée de ta rondade, tu dois avoir les deux pieds serrés, et je ne vois pas pourquoi tu les décalerais après, à moins de s'arrêter carrément, et dans ce cas là, c'est normal de ne pas avoir de dynamisme Wink

Posteur régulier
Posteur régulier

France   
Juge: UFOLEP
Fédération: UFOLEP
[↑] Gymna-star a écrit:
Si tu ne joins pas tes pieds, le problème vient surement de la rondade, car normalement à l'arrivée de ta rondade, tu dois avoir les deux pieds serrés, et je ne vois pas pourquoi tu les décalerais après, à moins de s'arrêter carrément, et dans ce cas là, c'est normal de ne pas avoir de dynamisme Wink

J'arrive les pieds en décalage à la rondade (sale habitude impossible à corriger) et pourtant je resserre sans soucis mes pieds pour le flip et ce qui suit. Donc je ne pense pas que ce soit ça...

Il y a moins d'1 an
Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

France   
Toujours pas de progrès après un mois½… Sad
Lorsque je fais la position de la chaise, j'essaie de plier le moins possible les genoux mais je ne parviens pas du tout à sauter ; je descend rapidement en pont et j'ai la manie de décaler les jambes.

Je ne vois aucun éducatif pour résoudre mon problème hormis celui-ci :

Cette vidéo est en provenance de YouTube et non pas de Gymnet.org. Si vous pensez qu'elle porte atteinte aux droits d'auteur, merci de bien vouloir vous adresser directement au titulaire du compte YouTube qui l'a mise en ligne.

(À 1:22).

En connaitriez-vous d'autres ? Confused

Site Admin
Juge: GAM + GAF
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Plusieurs réactions :

- Concernant la flexion des genoux :
Si tu fais ton flip départ arrêté il faut bien plier un peu les genoux pour pouvoir sauter, tu ne peux pas sauter avec les jambes raides ! Evidemment il faut éviter de trop plier car cela pénaliserait la poussée, mais un peu c'est nécessaire (jusqu'à 45° environ).
Par contre si tu pars de la rondade là en principe c'est jambes tendues (enfin en respectant les principes de la pliométrie). Mais c'est une technique différente du départ arrêté.

- Si c'est départ arrêté, saute dès que tu sens le déséquilibre, n'attends pas de tomber, sinon... tu tombes !
Avec la rondade, percute le sol directement, sans faire de pause surtout, et avec une bonne courbette qui te propulsera vers l'arrière. Si ta courbette est correcte tu partiras naturellement vers l'arrière, pas besoin de penser à "faire la chaise".

- Pour le décalage des jambes, c'est un défaut qui arrive parfois chez les gymnastes qui ont une appréhension, ou bien qui décalent trop tôt en voulant faire flip jambes décalées.
Attacher les pieds ensemble ça fonctionne plutôt pas mal pour corriger ce petit défaut.

- Regarde tous les sujets postés sur le flip, il y en a des tonnes comme celui-ci ou bien celui-ci, où tu trouveras beaucoup de conseils et d'idées d'éducatifs.
Et surtout je te recommande d'éviter les pseudo-conseils des charlatans de "Expert Village", il y a suffisamment de bons entraîneurs qui postent ailleurs sur internet !

- Pour qu'on puisse mieux te corriger, ce serait bien que tu nous postes une vidéo.

http://resistancepedagogique.org/site/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apprenti posteur
Apprenti posteur
bonjour Very Happy mets des poids a tes pieds et collent avec des sangles et saute le plus haut possible cet exercice te muscleras les jambes ensuite essaye d'avoir la meme poussée dans ton flip!!! Bonne chance

Posteur occasionnel
Posteur occasionnel

France   
Entraîneur: BPJEPS
Citation:
Et surtout je te recommande d'éviter les pseudo-conseils des charlatans de "Expert Village", il y a suffisamment de bons entraîneurs qui postent ailleurs sur internet !

Surtout avec l'exo a 1:22 arriver en courbe avant sur un tapis en contre haut , alors que le flip c'est un peu en courbe arrière .. rien qu'un peu Wink