×Résultat les parents font arrêter la gym à la petite l an prochain je suis dégoûtée car ils n ont pas compris mon choix même en leur montrant les notes
Je pense que tu auras toujours des parents qui refuseront d'accepter que leur progéniture puisse ne pas être le plus beau et le plus fort du monde, c'est inévitable. Une solution à mon avis c'est d'être clair dès le départ et de bien faire comprendre aux nouveaux arrivants au club que :
- Toutes les gyms ne feront pas forcément toutes les compétitions.
- Les compétitions ne sont pas faites uniquement pour que les gyms se fassent plaisir, mais aussi pour obtenir des résultats, et que ces résultats sont très important pour le club (notoriété, subventions...).
- Les décisions des entraîneurs et du club sont souveraines concernant les compositions des équipes et les choix des engagements. Bien sûr les gyms et les parents peuvent demander des explications (comment se font ces choix), mais à la fin ce sont les entraîneurs qui décident, et pas les gyms ni les familles.
- Les entraîneurs s'attachent à ne jamais faire de préférences, et leurs choix sont déterminé avant tout par les performances, le travail et les efforts de chaque gymnaste.
De cette manière, ils sont prévenus à l'avance, s'ils s'inscrivent au club c'est en toute connaissance de cause, et ils ne pourront pas reprocher aux entraîneurs de ne pas faire matcher leur fille à toutes les compéts (à condition qu'il n'y ait pas d'injustice flagrante).
Je pense qu'il y a aussi des cas où on peut négocier avec les gyms (des grandes en particulier) en fonction de cas particuliers.
×Je suis triste car je m attache aux petites et je le prends comme un échec
À cause de moi cette petite ne pourra plus faire le sport qu elle aime
Non non ce n'est pas du tout à cause de toi, tu as fait bon boulot d'entraîneur et ce boulot implique parfois aussi de laisser des gyms derrière, même si ce n'est pas de gaité de coeur.
Après bien sûr il faut le faire avec un minimum de psychologie, sans que la gym en question se sente humiliée ni diminuée, et qu'elle comprenne bien les raisons qui font qu'elle ne va pas matcher cette fois là.
Je suis d'accord avec Isabelle : tu ne dois pas céder au chantage des parents. Et puis ce n'est pas parce qu'ils t'ont dit qu'ils retirerait la petite en juin qu'ils vont vraiment le faire, et il te reste encore quelques mois pour les convaincre qu'elle doit rester !