×Citation:
Jacques Rey, le président de la Fédération française de gymnastique, a passé une semaine à Metz lors des Mondiaux seniors. Il a quitté « la capitale du trampoline » avec regrets.
Cette semaine, les Arènes de Metz accueillent les championnats du monde de trampoline et tumbling jeunes. Vous ne restez pas ? « Désolé. Je repasse vite fait à la maison à Toulouse, puis je file à Paris où m’attendent des réunions. Avant ma semaine à Metz, j’étais à La Réunion et en Slovaquie. Inutile de vous dire que je suis rentré chez moi vingt-quatre heures ce mois-ci… »
INTERVIEW
• Vous auriez pu prolonger votre séjour à Metz. La ville semble vous avoir conquis… « Tout ce qui est messin est extraordinaire. Avec la réussite des Mondiaux de trampoline et tumbling, nul doute que Metz est la capitale des disciplines acrobatiques en France. »
• Ce rendez-vous était également un test, la France étant candidate à l’organisation des Mondiaux de gymnastique en 2015. Opération séduction réussie ? « Pour la Fédération internationale, Metz c’est la France. Et j’ai entendu dire que notre French touch avait plu. La Fédération française de gymnastique a pour objectif d’organiser chaque année un grand événement. En 2010, ce sont les Mondiaux de trampoline à Metz. En 2011, ceux de gymnastique rythmique à Montpellier. En 2012, nous recevrons l’Euro de gymnastique artistique masculine.
Et nous sommes candidats pour les Mondiaux en 2015, sélectifs pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. »
• Si la France est choisie, Metz peut-elle accueillir un tel événement ? ( Il rit). « Pas vraiment. Les Mondiaux de gymnastique sont quatre fois plus gros que ceux de trampoline. Samedi dernier, lors des finales aux Arènes, l’organisation messine a dû refuser plus de 1000 personnes. Vous n’avez pas l’infrastructure nécessaire. Si la France décroche le gros lot, le Palais Omnisports de Paris-Bercy en aura l’honneur. »
• Ces Mondiaux en Moselle ont-ils contribué à marquer des points auprès de la Fédération internationale (FIG) ? « Bien sûr ! Françoise Dal-Zuffo (la présidente de l’organisation et vice-présidente de la Fédération française) et son équipe ont répondu présent ! Ils ont parfaitement rempli le cahier des charges imposé par la FIG. La France est parfaitement crédible. Le bon déroulement de ces Mondiaux est un atout face à la concurrence. »
« Françoise Dal-Zuffo au gouvernement »
• Les trampolinistes réunis aux Arènes n’ont jamais vu autant de public assister à une compétition officielle… « La preuve, les jeunes (qui débutent leur Mondial aujourd’hui) sont arrivés samedi lors des finales adultes. Ils pensaient rentrer gratuitement comme à chaque fois. Sauf que là, les gradins étaient pleins. La preuve qu’on a su communiquer. Tout le monde s’est étonné de l’engouement du trampoline en Moselle, même la FIG ! »
• Vous quittez Metz serein ? La deuxième semaine de compétition s’annonce-t-elle aussi belle que la première ? « Côté sportif, nous avons décroché deux belles médailles avec le bronze de Marine Debauve en tumbling et l’argent de Grégoire Pennes et Sébastien Martiny en trampoline synchronisé. Chez les jeunes, c’est plus aléatoire. Certains débutent la compétition de haut niveau. Il est difficile de faire des pronostics. Côté organisation, je fais entièrement confiance à Françoise Dal-Zuffo. Elle prouve à nouveau qu’elle a les compétences pour répondre à des missions encore plus importantes… J’ai déjeuné avec le président Sarkozy la semaine dernière, je lui ai dit qu’elle avait sa place au gouvernement… (Il rit). »
• Plus important que vice-présidente de la Fédération, c’est présidente. Vous voulez qu’elle prenne votre fauteuil ? « C’est à elle qu’il faut le demander. Mais pas tout de suite. Laissez-moi décrocher les Mondiaux de 2015, j’y tiens. En 2016, ça fera vingt-quatre ans que je serai à la tête de la Fédération… »
Marjorie BEURTON.