• Currently 5.00/10
Note: 5.0/10 (0 vote)

Rechercher n'importe quel de ces termes
Rechercher tous les termes

Compètition dans 10 jours et saut de main "bizarre"..
Auteur Message

Xakoline
Posteur intermittent
Posteur intermittent

France   

Fédération: UNSS V
Posté le: Sam 06 Mar 2010 11:43 
MessageForum: Forums techniques > Préparation physique Sujet du message: Compètition dans 10 jours et saut de main "bizarre"..
Répondre en citant

Un autre sujet pour bien vous embêter. =$
Ma compètition est dans exactement 10 jours et depuis le début de l' année je travaille le saut de main ( notez le niveau assez bas, faut dire que l' UNSS, c' pas comme en club.. ) et la prof veut absolument que je le fasse à la compèt', l' enchaînement est même déjà mis au point. Mais le problème c' est qu' environ une fois sur 3, j' attéris soit accroupie soit je suis emportée par l' élan et n' arrivant pas à me stabiliser j' attéris sur les genoux. Auriez vous des conseils pour renforcer ma stabilité et/ou garantir mon attérissage droit ? Et aussi des conseils d' exos à faire pour que je pousse un peu mieux, au saut de main comme à la lune ? ( tout ceci que je puisse aussi faire à domicile si possible. =X )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Lejeune
Posteur régulier
Posteur régulier

Fédération: FSCF
Récompenses :
Plus de 5 fichiers attachés
Posté le: Sam 06 Mar 2010 12:07 
MessageForum: Forums techniques > Préparation physique Sujet du message: Re: Compètition dans 10 jours et saut de main "bizarre"..
Répondre en citant

Xakoline a écrit:
( tout ceci que je puisse aussi faire à domicile si possible. =X )

Et encore une... Qu'est ce que c'est que toute ces filles qui veulent faire de la gym chez elle !!!

Même si je me répète, cela n'engage que moi (mais je crois avoir déjà lu dans le forum que beaucoup sont du même avis...) la gym à la maison doit se limiter aux renforcements musculaires, assouplissements... Et ceci après avoir fait les exercices devant ton entraineur (ou prof) qui t'aura corrigé tes placements pour pouvoir le faire en toute sécurité !

Sinon pour ton saut de main, c'est dur à dire sans te voir à l'oeuvre.
Si c'est juste une question de stabilité de réception, écarte légèrement tes pieds, fléchie légèrement les jambes afin d'amortir et continue à tirer sur les bras pour garder un corps unibloc, ne laisse pas le haut de ton corps "libre", il utiliserait la vitesse emmagasinée pour t'emmener vers l'avant.
(Une stabilisation se fait normalement avec les bras à l'horizontal, mais là pour le saut de main, cela serait néfaste pour la progression en vu d'enchainer un autre élément derrière : Garde les bras aux oreilles).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Xakoline
Posteur intermittent
Posteur intermittent

France   

Posté le: Sam 06 Mar 2010 12:32 
MessageForum: Forums techniques > Préparation physique Sujet du message: Re: Compètition dans 10 jours et saut de main "bizarre"..
Répondre en citant

Ce qu' elles ont les filles c' est qu' elles veulent travailler le plus possible pour avoir un bon niveau.
Et pour les exercices à la maison, je parlais bien de renforcement musculaire possible pour avoir plus de souplesse au niveau des épaules d' une part, et au niveau des jambes, tous les exercices qui me permettraient peut-être d' avoir une meilleure réception.. Je ne demande pas si je peux faire des triples saltos en sautant du canapé non plus.. Enfin bref. Je n' ai pas de vidéo pour le moment..
Hm comment pourrais-je ne pas laisser le haut de mon corps libre ? ( Désolée j' suis noob, j' comprends pas toujours tout. x.x )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Ksou
Jeune posteur
Jeune posteur

France   

Juge: GAF niveau 3
Fédération: UNSS & FFG
Posté le: Sam 06 Mar 2010 17:30 
MessageForum: Forums techniques > Préparation physique Sujet du message: Re: Compètition dans 10 jours et saut de main "bizarre&
Répondre en citant

Et bien tu contracte tout! ^^
Personnellement mon saut de main je le réussi très bien uniquement grâce à l'impulsion de mes bras pour la fin et parce-que je "lance" mes jambes extrêmement tôt au début en donnant une grosse impulsion. Et pour pas faire de "pas" à la récéption à cause du fait que je prenne trop d'élan, je "tire" sur mes bras vers le haut en serrant les abdos pour me stabiliser.
C'est une question de régulation de l'énergie que tu emmagasine pendant ta prise d'élan et dans le fait lui même de faire un saut de main.

Lejeune
Posteur régulier
Posteur régulier

Fédération: FSCF
Récompenses :
Plus de 5 fichiers attachés
Posté le: Sam 06 Mar 2010 19:27 
Répondre en citant

Je comprends bien que tu ailles envie de progresser... Visiblement tu es déjà un peu plus lucide que certaines si effectivment tu envisageais principalement des renforcements musculaires... (Certaines nous font des accrobaties sur leur lit ou le canapé !!!)

Pour ce qui est du coprs libre, Ksou te l'a très bien dit, ce que j'entendais par là, c'était le fait de rester contracté (gainé) pas tout flappy (ou chamalo comme tu préfères !), donc tu serres les fesses, tu contractes les abdos et tu tires dans tes bras en les contractant pour parvenir également à bloquer tes épaules en ouverture.

Chez toi pas grand choses à faire ma grande, pour travailler le repoussé cela va principalement se traduire pas des départs en ATR, repousser et arriver plat-dos en position de gainage sur des tapis ! : travail de impulsion plus renversement
Et également des multibonds sur les mains en ATR (garde l'alignement bras/tronc) : renforcement.

En revanche tu peux toujours travailler le départ (lancé de la jambe libre et poussé de la jambe d'appui) : tu t'accroches à une barre ou je ne sais quoi à hauteur des épaules environ. Ta jambe d'appui légerement fléchi sur un step et ta jambe d'envoie libre à l'arriere. Ensuite tu effectue un grand battement arrière de la jambe libre en gainant les fesses, abdos... et simultanément poussé dynamique de la jambe avant. Tout ça en gardant l'angle bras/tronc ouvert. Je sais pas si je suis très clair, j'ai fait un petit dessin sous Paint, pas facile et pas sur que ça t'aide beaucoup... Mdr !
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11207348. Attention sur le schéma j'ai pas très bien fait l'ouverture bras/tronc
Montre le à ta prof (pas le schéma... le mouvement !)qu'elle te dises si c'est ok et histoire que tu ne creuses pas trop le dos... Attention les blessures !!!

En esperant que cela t'aide un peu.

Xakoline
Posteur intermittent
Posteur intermittent

France   

Posté le: Sam 06 Mar 2010 19:38 
Répondre en citant

Eh bien, si, ça m' est d' une grande aide les explications techniques de Kisou me font comprendre pas mal de choses et tes idées d' exercice me seront aussi utiles. ( Et ne t' inquiètes pas, j' ai ce coup-ci, parfaitement compris. ^^ )
Merci à vous, avec ça si on est pas au moins deuxièmes le jour J, il risque d' y avoir un problème. =P

Eric
Site Admin

Juge: GAM + GAF
Entraîneur: Brevet Etat 1er degré
Posté le: Dim 07 Mar 2010 20:25 
Répondre en citant

Je dis toujours que les 2 points essentiels pour réussir son saut de mains, ce sont :
- La courbette dorsale.
- L'impulsion bras.

Si l'un ou l'autre est facteur limitant, c'est le ratage assuré.

J'ai posté pas mal d'éducatifs pour les améliorer :
- http://www.gymnet.org/forum/post-204005-saut-de...n-est-laid#204005
- http://www.gymnet.org/forum/post-219945-saut-de...ntre-autre#219945

racioppo
Jeune posteur
Jeune posteur

France   

Posté le: Lun 29 Mar 2010 21:10 
Répondre en citant

Moi je trouve que l' unss c'est null tu ne peut pas y arriver

Zou
Modérateur
Dieu des posts
Dieu des posts

France   

Juge: GAF niveau 4
Fédération: FFG
Récompenses :
Plus de 20 fichiers attachés Participe aux news du site Service rendu Gentillesse, amabilité, serviabilité
Posté le: Lun 29 Mar 2010 21:17 
Répondre en citant

racioppo a écrit:

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Pour un 1er message, on peut dire que ton analyse est très pertinente... Laughing
Même si tu n'aimes pas l'UNSS, rien ne t'oblige à dire que c'est nul car ce n'est absolument pas fondé! L'UNSS est "gérée" par des profs de sport qui ont généralement comme spécialité la gym.

Michy
Posteur expérimenté
Posteur expérimenté

Switzerland   

Récompenses :
Plus de 10 fichiers attachés
Posté le: Lun 29 Mar 2010 22:18 
Répondre en citant

Moi j'étais plutôt choquée par le grand encouragement que par le jugement de valeur de l'unss ...

Ksou
Jeune posteur
Jeune posteur

France   

Juge: GAF niveau 3
Fédération: UNSS & FFG
Posté le: Lun 29 Mar 2010 22:36 
MessageForum: Forums techniques > Préparation physique Sujet du message: Re: Compètition dans 10 jours et saut de main "bizarre&
Répondre en citant

racioppo a écrit:

ah oui? Et pourquoi ça? J'aimerais bien savoir en quoi l'UNSS ne permet pas d'y arriver, j'ai repris cette année la gym au lycée et mon équipe (étant constituée uniquement de vieille gym) est championne départementale et on pars mercredi pour les championnats de Bretagne. Et pourtant , en septembre on est toutes arrivées avec des défauts et de problèmes sur pas mal d'éléments. Donc je ne vois pas en quoi l'UNSS c'est "nul"

racioppo
Jeune posteur
Jeune posteur

France   

Posté le: Jeu 08 Avr 2010 14:55 
Répondre en citant

ok Cool

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: