articles l'équipe (source :
http://www.lequipe.fr) :
finale saut :
×Citation:
Gym - ChE (F) - Chusovitina titrée en saut
L'Allemande Oksana Chusovitina s'est imposée dimanche lors de l'épreuve de saut à l'occasion des Championnats d'Europe disputés à Clermont-Ferrand. Médaillée d'argent en 2007 à Amsterdam, la vétérante de la compétition âgée de 32 ans est cette fois parvenue à monter sur la plus haute marche du podium, devançant la championne d'Europe en titre, l'Italienne Carlotta Giovannini. Francesca Benolli, une autre représentante transalpine, a pris la médaille de bronze tandis qu'aucune Française n'a réussi à se qualifier pour la finale.
finale barres :
×Citation:
Gym - ChE (F) - Semenova sacrée aux barres
La Russe Ksenia Semenova a remporté, dimanche à Clermont-Ferrand, le titre de championne d'Europe des barres asymètriques. Elle a devancé au classement la médaillée d'argent en 2007, la Roumaine Steliana Nistor et la championne d'Europe en titre, l'Ukrainienne Dariya Zgoba.
finale poutre :
×Citation:
Gym - ChE (F) - Pauline Morel quatrième à la poutre
Médaillée de bronze du concours général samedi avec l'équipe de France, Pauline Morel a terminé dimanche au pied du podium lors de l'épreuve de la poutre, remportée par la Russe Ksenia Semenova. Hésitante à l'entame de son passage, la Française a ensuite gagné en confiance pour finir sur une très bonne réception à sa sortie. Même si le résultat est une réelle belle performance pour la gymnaste tricolore, la jeune femme s'est toutefois dit «déçue». «C'est dur de gérer le stress avec tous les regards braqués sur soi», a-t-elle confié au micro de France 3, rappelant au passage que la poutre «n'est pas ma spécialité». La Roumaine Sandra Raluca Izbasa et l'Ukrainienne Alina Kozich ont toutes deux fini ex eaquo à la deuxième place.
finale sol :
×Citation:
Gym - ChE (F) - Marine Petit échoue de peu au sol
Avec deux filles qualifiées pour la finale de l'épreuve du sol, l'équipe de France avait de sérieuses chances de décrocher une nouvelle médaille après celle, de bronze, obtenue samedi dans le concours général par équipes. Malheureusement pour les Bleues, ni Marine Petit, ni Cassy Vericel n'a réussi à monter sur le podium. Tandis que la première a échoué d'un rien à la quatrième place, la deuxième a fini septième, loin derrière la Roumaine Sandra Raluca Izbasa, nouvelle championne d'Europe. «Je ne suis pas très fière», a du reste regretté la chef de file tricolore au micro de France 3. «J'ai donné tout ce que je pouvais pour l'équipe lors des deux derniers jours mais j'étais un peu fatiguée.» La Britannique Elizabeth Tweddle s'est elle classée deuxième alors que l'autre Roumaine, Adriana Anamaria Tamirjan, a complété le podium.
médailles de youna :
×Citation:
Gym - ChE (Juniors F) - Deux titres pour Dufournet
La Française Youna Dufournet a décroché trois médailles, dont deux en or, dimanche, lors des finales par appareil des Championnats d'Europe juniors, qui se déroulent actuellement à Clermont-Ferrand. Déjà troisième du concours général samedi, la Tricolore a remporté deux titres, au saut et aux barres asymétriques, et pris la deuxième place au sol. «Je suis très contente de la compétition, a avoué la jeune gymnaste. Je voulais une médaille d'or pour compléter ma collection. Je ne m'attendais pas à celle du saut. Aux asymétriques, la compétition était rude mais ça s'est bien passé.» La sociétaire du club d'Avoine s'est également classée cinquième à la poutre, un résultat qui l'a déçue. «Après les deux Marseillaise, j'ai fait une faute à la poutre, a-t-elle expliqué. Je suis partie de travers et je suis descendue de la poutre alors que l'espérais l'or à cet agrès. C'est dommage».
Avec ses cinq médailles lors de ces championnats d'Europe, Dufournet, âgée de 14 ans, s'annonce comme la future star de la gymnastique française. Sa principale adversaire dans les années à venir devrait être la Russe Tatiana Novikova, seule autre gymnaste à avoir disputé comme elle les quatre finales par appareil. Et avec quel succès, puisque Novikova a été sacrée championne d'Europe au sol et a remporté la médaille d'argent aux trois autres agrès. Elle avait déjà glané deux médailles d'or (par équipes et au concours général) vendredi. Au tableau final des médailles juniors, la France termine deuxième derrière la Russie avec deux médailles d'or, deux en argent et une en bronze. (Avec AFP)
Les résultats des finales par appareil juniors :
Saut :
1. Youna Dufournet (FRA) 14,287 pts
2. Tatiana Nabieva (RUS) 14,200
3. Anastasia Novikova (RUS) 14,137
Barres asymétriques :
1. Youna Dufournet (FRA) 15,626 pts
2. Tatiana Nabieva (RUS) 15,500
3. Natasja Blind (HOL) 14,750
Poutre :
1. Ana Porgras (ROU) 15,700 pts
2. Amelia Racea (ROU) 15,150